top of page
  • Photo du rédacteurHéloïse

Kintsugi : L'art de réparer sa maison

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Découverte au 15eme siècle au Japon, cette technique ancestrale de réparation avec de l'or de céramiques et de porcelaines cassées , est l'art de la résilience par excellence.

Céramique réparé par Kintsugi
Photo Pinterest

Le mot Kintsugi signifie littéralement en japonais « jointure en or » . L'art de Kinstugi, appelé le Kintsukuroi qui signifie « réparation en or », est un long processus d'une extrême précision qui se déroule en plusieurs étapes et qui prend plusieurs semaines voir des mois. Il est dit que il faut parfois 1 an pour réaliser le meilleur Kintsugi. Les morceaux sont recollés entre eux grâce à de la laque soupoudrée d'or.



Bol en Kintsugi
Photo Pinterest

Le Kintsugi n'est pas juste le fait de réparer des objets cassés mais est une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et ses cassures. La beauté de cet art réside dans le faite que la casse de l'objet ne signifie pas sa fin mais bien un renouveau, un nouveau départ et une continuité de son utilisation. L'or souligne les failles et les cassures et les met en évidence au lieu de les cacher.


L'art du Kintsugi est le symbole de la guérison et de résilience. Il passe par 6 étapes : Il y a d'abord l'Acceptation de l'objet Brisé, ensuite il y a l'Assemblage des morceaux pour le Reconstituer et Combler les parties manquantes, Patientez le temps de la Réparation et puis Révélation et finalement être Admiré de tous en l'Exposant chez soi. L'objet devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu'avant.


Le Kintsugi fait partie de la philosophie de vie Wabi-Sabi qui prône la simplicité, la beauté imparfaites des choses qui nous entourent et l'acceptation telle quel de leur état.


"Bienheureux sont les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard


Mise en pratique :


mise en pratique kintsugi

DIY: Il existe des kits de réparation à faire soi-même pour réparer sa vaisselle cassée. ;)






Nous pouvons utiliser l'art du Kintsugi non seulement pour notre vaisselle mais aussi dans toute la maison : sur les sols, murs, meubles, .... Cela ne doit pas être nécessairement avec de l'or.

kitsugi réparation parquet
Réparation du parquet
Coin de mur en Légo
Coin de mur en Légo
Fissure ornée de fleurs
Fissure ornée de fleurs
Fissures en or
Fissures en or








Coin de canapé brodé
Coin de canapé brodé
Chaise mi-bois mi-plastique
Chaise mi-bois mi-plastique
Joins en epoxy
Joins en epoxy









Fissures dorées du mur
Fissures dorées du mur

Carrelage effet Kintsugi
Carrelage effet Kintsugi
Joins de carrelage dorés
Joins de carrelage dorés














Sources:

Photos : Pinterest

279 vues0 commentaire

Comments


bottom of page