top of page
  • Photo du rédacteurHéloïse

Le Home Staging : Kesaco ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2023

Le Home Staging (la Valorisation immobilière en français) a pour objectif de montrer le plein potentiel d'un bien immobilier destiné à la vente ou à la location, en utilisant quelques techniques simples.


Photo de Barbara Schwarz Home Staging
Barbara Schwarz

D'où nous vient le Home Staging ? :

Le Home Staging fait son apparition dans les années 1970 au Etats-Unis en plein milieu d'un crise immobilière. Barbara Schwarz, femme d'un agent immobilier, eu l'idée d'habiller les pièces vides des maisons que son mari n'arrivait pas à vendre. Et bingo, le concept prend et se développe dans tout le pays et s'exporte au Canada. En Belgique et en France, la pratique s'est fait connaitre dans les années 2006, grâce aux émissions de télévision sur le sujet.


Comment favoriser le coup de cœur chez l'acheteur/locataire ?:

Lors que nous rentrons dans une habitation, il nous faut moins de 3 petites minutes pour savoir si le bien nous plaît ou non. D'où l'importance de convaincre l'acheteur/locataire dès le premier coup d’œil !


Le Home Staging qui signifie littéralement « mise en scène de la maison » rend votre bien plus attractif pour un plus grand nombre. Il permet d'aider les visiteurs à se projeter lors de la visite et de créer ce fameux coup de cœur.

Quel est le rôle d'un Home Stager ? :

Le Home Stager vous aide à réaliser et à mettre en place un certain nombre d'actions limitées dans le temps.


Les actions du Home Stager:

- Diagnostiquer votre bien; relever ses points forts et faibles

- Établir un état des lieux ; lister les actions à effectuer

- Désencombrer les pièces des meubles (trop vétustes, trop grands, trop...) pour aérer les pièces visuellement et montrer l'espace disponible

- Dépersonnaliser l'habitation de tous les objets personnels pour rendre votre bien neutre

- Faire nettoyer l'intérieur et l'extérieur du bien dans les moindres détails.

- Faire réaliser les petits travaux de peinture, réparation,...

- Meubler et décorer en réutilisant si possible les meubles et objets du vendeur (si pas possible/adéquat : louer ou acheter la décoration le temps nécessaire à la vente).


La mise en valeur des espaces intérieurs s'effectue avec du mobilier et de la décoration neutres dans lesquels un maximum de personnes pourront se projeter et envisager d'habiter le bien.

Avant-Après Home staging
Avant-Après by Côté Maison.fr

Les avantages du Home Staging:

- Il permet d’accélérer la vente de votre bien immobilier tout en maintenant son prix initial de vente.

- Votre bien dépersonnalisé est beaucoup plus attractif.

- Votre bien se démarque des biens concurrents vides car il est "habillé" et des biens concurrents meublés grâce à sa décoration neutre.

- La négociation au niveau du prix de vente est faible ou inexistante.


En plus, cela vous aidera, vous, vendeur :

- A vous préparer à quitter votre bien, à vous détacher de votre maison où tant de souvenirs sont présents dans chacune des pièces. Surtout si vous y avez habité pendant de longues années !

- A désencombrer et mettre en caisse un bon nombre de choses. Vous serez prêt, avant la vente, pour déménager en toute tranquillité.


Le but du Home Staging est de préparer au mieux vote bien à la vente/ location avec un investissement de temps et d'argent faible. Le budget pour l'a réalisation d'un Home Staging ne doit pas dépasser 3% de la valeur du bien.

 
76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page