top of page
  • Photo du rédacteurHéloïse

Le JAUNE : couleur du bonheur

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

Couleur tonique, chaude, vivifiante et non excitante, le jaune est symbole de la joie de vivre, de la lumière et du soleil. Le jaune est LA couleur du bonheur ! Nulle autre couleur est plus joyeuse que le jaune.
Et pourtant, selon des sondages, c'est la couleur la moins apprécié tant par les enfants que par les adultes. Et bien, moi c'est ma couleur préférée !
Tournesol - jaune
J'étais obligée de mettre ma fleur préférée : le magnifique Tournesol. Un vrai petit soleil vivant.

Couleurs jaune boots moral

Boost le moral - Fait le plein d’énergie

Porter ou voir du jaune nous éloigne des coups de blues et dissout la morosité. Couleur adaptée aux personnes sujettes à la déprime, elle a des effets positifs sur notre humeur.

Couleur très puissante, une petite dose de jaune suffit à faire beaucoup d’effet !


Des études scientifiques ont prouvé que le jaune aide à produire de la sérotonine : un neurotransmetteur responsable de la bonne humeur. Super, un anti-dépresseur naturel !


Cet hiver, pour contrer le manque de lumière, une baisse d’énergie, la déprime, … inondez vos intérieurs de nuances vives jaunes. Par ex : Jaune d’or, tournesol, bouton-or, or,… Vous vous sentirez revitalisé.


Augmente la concentration

Des études ont démontré que le jaune augmente notre concentration et envoie un signal dynamique à notre cerveau : les scientifiques l’appel le wake-up call. Le jaune dit à notre système nerveux ; « Hé Oh ! Réveille-toi ».

Il aide à se concentrer en particulier pour les tâches intellectuelles, à développer le sens de l’organisation et à la prise de décisions.


C’est une très bonne couleur pour les laboratoires, au bureau et dans les classes, car elle favorise l'apprentissage, suscite la curiosité et boost la créativité.

Vous pouvez donc en user et abuser pour améliorer votre productivité!


carrelage jaune graphique

Couleur de la communication

Recommandée dans les pièces à vivre et au bureau car apporte de l’énergie vivifiante et surtout facilite les échanges et la communication. Vous me diriez: assez logique pour une couleur teintée d’optimisme et de gaieté. ;)


De même, en lumière artificielle, le jaune permet de créer un intérieur chaleureux et douillet. Dans la cuisine, le jaune éveille l’appétit car il est associé aux fruits murs.


On l’évite dans les chambres des personnes qui ont du mal à s’endormir, car souvent elles réfléchissent trop et n’arrivent pas à mettre leur cerveau en pause. Le bleu est à préconiser ( voir mon article sur le bleu).

En revanche, pour les personnes fatiguées, c’est une bonne couleur dans la chambre car elle aide à se ressourcer et se lever de bon matin !


Le jaune s'harmonise facilement avec les autres couleurs, particulièrement avec le violet, sa couleur complémentaire (ils se mettent mutuellement en valeur) , ainsi qu'avec le bleu, le vert, le brun, … (en somme, les associations de couleurs que l’on retrouve dans la nature).


Le camaïeu de jaune

Les tons vifs (lumineux) ont des effets stimulants (énergisants et vivifiants) sur notre comportement. À l’inverse, les tons clairs ont des effets calmants et apaisants.

camaieu de jaune

Par exemple:

  • le jaune moutarde et le jaune ocre sont associés à la chaleur et la luminosité du jaune sans pour autant partager son côté trop éclatant

  • le jaune ambre apporte de la chaleur et de l'apaisement

  • le jaune citron, teinte très vive transmet un côté tonique et frais

  • le jaune clair, est apaisant et favorise la relaxation


------------------

Sources :

"L'étonnant pouvoir des couleurs" de Jean-Gabriel Causse

"La déco des émotions" de Sophie Mouton-Brisse

Photo by Pinterest


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page