top of page
  • Photo du rédacteurHéloïse

Anti-stress, le super pouvoir du BLEU

Dernière mise à jour : 21 mai 2023

Lorsque nous pensons au bleu, nous avons très souvent l'image de l'océan ou du ciel en tête. Et d'un coup nous nous sentons bien mieux. Ce n'est pas par hasard !

Ciel et océan bleu

La couleur bleu diffuse le calme, la plénitude et l'harmonie. Couleur froide par excellence, le bleu apaise nos états émotionnelles excessifs, anxieux ou tourmentés. Des neurosciences ont démontré que les nuances de bleu les plus froides et les plus sombres ont la faculté d'apaiser le plus notre rythme cardiaque et de mettre notre cerveau en paix.

Mur bleu, pièce plus froide et fraiche

Un autre grand pouvoir du bleu, est de faire baisser la température ressentie d'une pièce. "Comment ?" me direz vous. Comme le bleu est une couleur froide, elle aide notre métabolisme à ralentir légèrement et apporte ainsi un ressenti de fraicheur. Dans les pays chauds, le bleu est souvent présent dans leurs intérieurs et sur leurs habits afin de rendre les grosses chaleurs moins oppressantes.

C'est bon à s'en rappeler en été pour rafraîchir son intérieur et être soi-même plus zen !





Détendons-nous avec les bleus !

Toutes les nuances n'agissent pas de la même manière:


Les bleus purs œuvres sur notre sensation de tranquillité : comme l'outremer, l'azur et le bleu saphir, couleurs des profondeurs de l'océan. Ces bleus intenses nous procurent un sentiment de protection tout en apportant un énergie puissante de pouvoir tout calmer.


Les bleus sombres nous aide à rejoindre notre calme intérieur : le bleu nuit, le bleu marine et l'indigo ont le pouvoir de relaxer, de mettre notre cerveaux au repos. Il est limite sédatif car il manque de lumière. A utiliser avec d'autres couleurs ou des bleus plus clairs.


Les bleus célestes nous aident à mieux respirer : le bleu ciel, le turquoise et les bleus clairs. Ils agrandissent et allègent les espaces. Nous avons l'impression d'avoir plus d'air frais pour respirer.



----------

Photos by Pinterest

Livre : La déco des émotions de Sophie Mouton-Brisse

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page