top of page
  • Photo du rédacteurHéloïse

Mettez des couleurs dans votre vie !

Vous avez certainement déjà remarqué que certaines couleurs vous énervent, vous rendent joyeux, vous apaisent ou vous donnent froid. Et bien, c’est normal car les couleurs ont un impact sur nous.

Les couleurs affectent nos émotions

 

Elles nous influencent psychologiquement et biologiquement : elles influencent notre humeur, nos pensées, nos comportements, nos sentiments et nos ressentis. (Et oui tout ça)

Nuancier de couleurs

Influence nos émotions :

Nous associons certaines couleurs à des émotions spécifiques. Tel que le rouge et la colère mais aussi l’amour, le bleu et la tristesse mais aussi le calme, le jaune et la joie …

Les couleurs ont un impact direct sur nos émotions et notre humeur. Elles peuvent évoquer des sentiments de joie, de calme, d'énergie ou de nostalgie. En choisissant des couleurs qui nous plaisent, nous pouvons créer des environnements qui nous apportent du réconfort et du bien-être émotionnel.

 

Influence notre humeur et notre bien-être :

La couleur à ce grand pouvoir d’agir sur notre inconscient et notre santé. Et donc d’agir sur le bien‑être ou le mal-être des personnes dans une pièce.

Certaines couleurs peuvent avoir un effet apaisant et relaxant, tandis que d'autres peuvent être stimulantes et énergisantes. En choisissant des couleurs qui nous plaisent et qui nous font nous sentir bien, nous pouvons contribuer à créer un environnement propice à notre bonheur et à notre épanouissement.

 

Influence notre créativité et imagination :

Nous sommes stimulés par la couleur, elle nous inspire de nouvelles idées et encourager la pensée innovante. Avoir de la couleur chez soi est bénéfique pour stimuler notre créativité et nous aider à nous sentir plus inspirés dans notre vie quotidienne. Elle développe notre imagination, nous incitent à penser différemment. La couleur alimente notre capacité à créer et à innover.

D’où l’importance d’avoir des couleurs sur les murs, que ce soit chez soi ou au bureau/ à l’ecole (et non, le blanc ne compte pas comme une couleur).


En résumé la couleur à une influence sur nous et notre quotidien ; notre appétit, notre stress, notre sommeil, notre moral, notre bien-être, notre comportement, ...


 "Living without color is like living without love"  de Kelly Wearstler


Les couleurs attirent notre attention

 

Vous avez déjà remarqué que certaines pièces vous paraissent plus petite, plus grande ou plus longue que ce qu’elles sont véritablement. C’est la couleur qui vous joue un tour. ;)

couleurs peps en arc-en-ciel, dégradé
 

Influence la perception de l'espace :

Les couleurs influencent également la perception de la taille et de la forme d'une pièce. Par exemple, des couleurs claires et lumineuses peuvent donner l'impression d'une pièce plus spacieuse, tandis que des couleurs sombres et chauds peuvent donner une sensation de cocon et rendre une pièce plus intime. C’est fou alors qu’on a bougé aucun mur.

 

Améliore l'esthétique :

Les couleurs bien choisies améliorer l'esthétique globale d'un espace. Elles mettent en valeur les caractéristiques architecturales, créer des points d'intérêt visuel et donner une impression de cohésion et d'harmonie dans la décoration. Et donc vous vous y sentez bien.

 

Son grand attout est qu’elle accentue, délimite ou efface visuellement des objets, des murs, des éléments structurels.

 

Dans un espace la couleur peut :

-       Souligner une information importante

-       Mettre en valeur un point précis

-       Simplifier des espaces complexes

-       Représenter des espaces de manière réaliste.



Les couleurs créent des espaces de vie :

 

salon cosy et chaleureux

Création d'ambiances :

Les couleurs ont le pouvoir de créer des ambiances spécifiques dans nos lieux de vie. Des couleurs vives et dynamiques apportent de l'énergie et de l’action, tandis que des tons plus doux et apaisants favorisent la détente et la tranquillité. En choisissant soigneusement les couleurs, nous pouvons façonner l’ambiance de notre environnement pour qu’elle corresponde à nos besoins et nos désirs.

 

Chaque couleur à des supers pouvoirs bénéfiques pour nous. Avoir différentes couleurs chez soi, un peu de toutes dans les pièces, crée un équilibre et une harmonie. Ça c’est le secret pour ne pas se lasser de son environnement. ;)


Ce qui veut dire que plus les couleurs sont présentes dans notre vie et dans notre environnement plus nous jouissons de ses bienfaits. Et plus nous vivrons en harmonie avec nous-même et les autres. Ça c’est le secret du bonheur.


« … Moins on choisit de la couleur, plus on a peur de la couleur et du mal à la choisir. » Du livre "L'étonnant pouvoir des couleurs"  de Jean-Gabriel Causse

 

 

Le rôle crucial des couleurs dans nos intérieurs :

 

intérieur coloré, salon blue avec cadres au mur

 Avoir de la couleur chez soi et dans nos vies est si important car elle :


-       Enrichit notre expérience sensorielle,

-       Stimule notre créativité, nos pensées et notre réflexion

-       Nous permet d'exprimer notre identité,

-        Influence nos émotions et notre humeur

-       Impact notre bien-être au quotidien

  


Elle a le pouvoir de transformer nos espaces de vie, de donner une ambiance aux pièces et d’améliorer l’esthétique global. Nous aide à nous connecter avec notre environnement premier qui est la nature.

Elle est omniprésente dans notre quotidien et contribue à rendre notre monde plus vivant, vibrant et enrichissant.

 

En conclusion, je ne peux que vous inciter à ajouter des couleurs dans votre vie. Que ce soit dans votre maison ( par les objects, les meubles, les murs, ...) ou sur vous grâce à vos vêtements.


mur coloré et ballon avec emojis

Maintenant vous le savez, de manière générale, les couleurs contribuent directement à notre état général. Elles ont un impact psychologique profond sur notre comportement et notre perception du monde.

Les couleurs influencent notre humeur, notre niveau d'énergie et même notre productivité. Une couleur qui est bien choisie crée du confort, de la sérénité et du bien-être.


Des couleurs vives et stimulantes encouragent l'action, stimulent l'énergie et la positivité tandis que des couleurs douces et apaisantes favorisent la relaxation et le calme.

 

S'il faut retenir qu’une seule chose ;

la couleur c'est la VIE !



Je termine cet article de blog par une citation que j'aime beaucoup :

"Usez et abuser des couleurs. Si vous hésitez dans le choix des couleurs, sachez que le plus doué des coloriste, vous l'avez dans votre cerveau: il s'appelle l'instinct. Faits confiance à vos gouts et osez la couleur. Elle vous fera du bien. " Du livre "L'étonnant pouvoir des couleurs" de Jean-Gabriel Causse




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page